La procédure à suivre pour une participation ultérieure est simplifiée.

Vous n’avez pas à obtenir d’évaluation avant travaux : c’est l’évaluation énergétique la plus récente de votre habitation qui servira de référence pour vérifier si vos nouveaux travaux de rénovation permettent d’améliorer la cote ÉnerGuide de votre habitation. Si c’est le cas, vous pourrez réclamer l’aide financière Rénoclimat à laquelle vous avez droit. Il en sera ainsi lors de chacune de vos participations ultérieures au programme Rénoclimat.

Vous désirez obtenir un prêt sans intérêt pour vos rénovations?

Vous devez contacter l’organisme de services de votre région afin qu’il vous crée un nouveau dossier pour vous inscrire au Prêt canadien pour des maisons plus vertes.

Cette inscription doit être faite avant d’entamer vos rénovations.

Pour plus d’information, visitez la page Web du programme ou remplissez votre demande de prêt en ligne.

   

Étape 1  

Reprendre là où vous en étiez

Trouvez votre numéro de dossier Rénoclimat le plus récent. Celui-ci figure dans le rapport d’évaluation énergétique, sur la fiche du propriétaire ou encore sur l’étiquette ÉnerGuide que vous a transmis votre conseiller évaluateur Rénoclimat lors de sa dernière visite.

 

Étape 2

Travaux de rénovation

Poursuivez ou effectuez vos travaux de rénovation écoénergétique. Utilisez les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation pour vous guider dans vos travaux.

 

Étape 3

Prise du rendez-vous pour une évaluation ultérieure

Remplissez en ligne le formulaire de demande de rendez-vous pour obtenir l’évaluation énergétique ultérieure de votre habitation.

 

Indiquez dans le formulaire que vous avez déjà participé au programme en inscrivant votre numéro de dossier Rénoclimat le plus récent. 

 

Vous devriez obtenir votre rendez-vous dans un délai de trois semaines.

 

Étape 4

Évaluation énergétique ultérieure

Le conseiller Rénoclimat se rendra à votre domicile pour évaluer les travaux d’amélioration effectués et calculer sa nouvelle cote ÉnerGuide.

 

Le conseiller relèvera les travaux effectués depuis la dernière évaluation et procédera à un nouveau test d’infiltrométrie. Ces mesures lui permettront de calculer l’impact des travaux sur la consommation énergétique de votre habitation. Une nouvelle cote EnerGuide sera alors calculée.

 

L’évaluation ultérieure demeure gratuite pour quelques mois encore.

 

Cependant, des modifications sont à prévoir au programme Rénoclimat au cours de l’année 2024. Vous devrez éventuellement prévoir des frais de 150 $ plus les taxes en vigueur pour une évaluation ultérieure. La date d’entrée en vigueur des frais de service sera communiquée ultérieurement.

 

Étape 5

Constat des améliorations

 

 

Vous recevrez une mise à jour de votre fiche du propriétaire et de votre étiquette ÉnerGuide dans les deux semaines suivant la visite d’évaluation ultérieure.

 

La fiche du propriétaire que vous recevrez contient les détails de la consommation énergétique de votre habitation une fois les travaux effectués. La cote ÉnerGuide sur la fiche du propriétaire doit s’être améliorée pour que les travaux puissent être admissibles à une aide financière de Rénoclimat. 

 

Étape 6

Analyse de votre dossier

Les mesures prises par le conseiller évaluateur lors de la visite ultérieure doivent être transmises à l’équipe de Rénoclimat pour confirmer que votre dossier satisfait aux conditions d’admissibilité du programme. Si tel est le cas, l’aide financière à laquelle vous avez droit sera calculée. Vous recevrez des mises à jour sur l’état d’avancement de votre dossier. 

 

Le processus d’analyse de votre dossier devrait être achevé huit semaines après votre visite d’évaluation ultérieure. 

 

Étape 7

Réception de l’aide financière

Si votre dossier remplit les conditions d’admissibilité, votre chèque d’aide financière Rénoclimat vous sera acheminé par la poste. 

 

Prévoyez deux semaines pour les délais de traitement de Postes Canada. 

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2024